Une variété de produits de marque Scotch® disposés sur une surface en bois.

À propos de nous

La marque Scotch® croît en la débrouillardise et l’ingéniosité. Elle existe pour aider les gens à découvrir la magie de faire les choses soi-même. Mais pour bien faire un travail, il faut avoir les bons outils. Depuis l’invention du premier ruban transparent en 1930, la marque Scotch® et 3M ont offert plus de 400 variétés de ruban adhésif et d’innombrables autres produits, des adhésifs en aérosol et de la super colle, aux dévidoirs de rubans et aux pelliculeuses. Pour chaque projet il existe un outil idéal. Nous aimerions vous aider à le trouver.

Un bureau et la chaise avec un ordinateur portatif, des fournitures pour le bureau et un tiroir ouvert rempli de produits des marques Scotch® et Post-it®.

Nous croyons en la débrouillardise 

La débrouillardise c’est être en mesure d’improviser et de faire plus avec ce que vous avez. Ça ne veut pas dire d’utiliser une plus petite quantité de produit, mais plutôt d’utiliser le produit de manière plus intelligente. Et pour ce faire, il faut trouver les bons outils et prendre le risque de les essayer.

La débrouillardise est une valeur de base de la marque Scotch®. Nous comprenons que résoudre des problèmes est l’acte créatif ultime. Il s’agit du principe directeur de notre longue tradition d’invention, ainsi que de nos innovations futures.  


Jalons historiques


Rubans décoratifs de marque Scotch®.

Aujourd’hui: Le ruban Expressions de marque Scotch® est offert en plus de 100 couleurs et motifs. Cela comprend le ruban tableau noir et le ruban effaçable à sec qui vous permettent d’écrire et réécrire avec de la craie ou des marqueurs effaçables à sec sur n’importe quelle surface sans le gâchis des pulvérisateurs et des apprêts spéciaux.

2013: Les concepteurs de produits de marque Scotch® ont également réinventé le légendaire dévidoir de ruban « escargot » pour la première fois en 60 ans. Le nouveau dévidoir a une forme moderne et sophistiquée qui s’adapte à la main, améliore le confort et facilite l’utilisation.

1997: Lancement du distributeur de ruban éclair Scotch®. Des bandes de rubans prédécoupées de 5 cm (2 po) sont distribuées une à la fois au moyen du distributeur qui peut se porter au poignet ou à la main. Rapide et pratique, l’invention convient à l’emballage de cadeaux, à l’artisanat et aux projets scolaires.

Un dévidoir de ruban de marque Scotch® vert datant de 1961.

1961: 3M invente le ruban Magic(MC) Scotch®. Ce ruban innovateur au fini mat est presque invisible sur les papiers de couleur pâle et les enveloppes. Contrairement aux rubans lustrés, on peut écrire dessus à l’aide d’un stylo, d’un crayon ou d’un marqueur. À peu près au même moment, le ruban de cellophane Scotch® est renommé ruban transparent Scotch®.

1941 à 1945: Pendant la Seconde Guerre mondiale, presque toute la production de ruban va à l’effort de guerre. 3M met au point et fabrique plus de 100 types de rubans pour résoudre les problèmes de production liés au matériel de guerre comme le scellement, l’identification des pièces, la fixation des matériaux, la protection et l’isolation. C’est à cette époque que le ruban à double face adhésive Scotch®, enduit d’adhésif des deux côtés, rejoint la gamme des rubans transparents.

Un rouleau et un dévidoir de ruban de cellophane Scotch® des années 1930.

1939: La marque Scotch® présente « l’escargot », son légendaire dévidoir de ruban manuel. La première version de ce dévidoir est faite en tôle estampée et un an plus tard on ajoutait un modèle en plastique moulé.

1932: La marque Scotch® lance le premier dévidoir robuste de ruban pour comptoir. Il était en fonte et pesait presque sept livres.

1930: Richard Drew, jeune ingénieur chez 3M, invente le ruban de cellulose Scotch®. Renommé plus tard le ruban de cellophane, les épiciers et les boulangers l’apprécient pour sa protection contre l’humidité et pour sceller les emballages. Pendant la Crise de 1929, ce ruban a aidé les gens à se débrouiller pour effectuer des réparations simples sur les articles domestiques.


Un peintre de carrosseries automobiles en 1925 qui utilise du ruban de masquage Scotch® pour la réparation d’une voiture.

Utilisations uniques du ruban de marque Scotch®

En 1925, Richard Drew a inventé le ruban de masquage pour aider les peintres de carrosseries automobiles à réparer des voitures sans endommager la peinture existante. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les gens trouvent d’autres façons ingénieuses d’utiliser le nouveau ruban. Cette ingéniosité n’a pas faibli pour un instant depuis, et il semble que les utilisations possibles des rubans de marque Scotch® soient pratiquement illimitées. Voici quelques-uns de nos applications créatives préférées.

Le ruban transparent Scotch® a servi de bouclier contre la corrosion sur le dirigeable Goodyear, il a recouvert des fissures sur les coquilles souples des œufs de pigeon et de dinde, qui ont éclos par la suite, et il a réparé des gouvernails d’avion. Un avion Taylorcraft de 1946 n’était plus fonctionnel lorsque des vaches ont mangé le tissu enduit de résine recouvrant la section du gouvernail de l’avion. Le propriétaire de l’avion a appliqué du ruban sur ce qu’il restait du tissu sur la section trouée, puis il s’est envolé.

SUIVEZ LA MARQUE SCOTCH®
Magic, Scotch et le motif écossais sont des marques de commerce de 3M, utilisées sous licence au Canada.
Changement de lieu
Canada - English | Français